Bonjour à tous les petits poissons et anguilles qui me lisent. J’espère que vous trouvez, dans cet enfer de chaleur estivale, un peu de fraîcheur quelquepart.
De mon côté, comme je vous l’indiquais dans mon dernier article sur Tokyo, je prends une petite pause du Japon. Pour mieux y revenir, je suis parti en Indonésie pour presque 10 jours.
Vu le temps disponible, et la saison, j’ai jeté mon dévolu sur l’île de Bali. Mais plutôt que d’y crapahuter dans tous les sens, à la façon des influenceurs récents qui nous inondent des mêmes photos dans les mêmes lieux éculés (no judge), mon objectif était plutôt de poser mes fesses dans un lieu plus méconnu, et d’y rester. J’ai ainsi séjourné exclusivement dans la ville d’Amed, à 3h de l’aéroport au Nord de Bali.
Ses plages de sable noir n’ont pas ce côté « carte postale » que beaucoup recherchent à Bali, et c’est tant mieux. En revanche, le lieu jouit d’une belle réputation dans le milieu de la plongée sous-marine, et c’est l’activité principale à laquelle se livrent les voyageurs qui vont jusque-là.
J’ai donc profité des magnifiques conditions de plongée qu’offre Amed, et des prix bas de l’Indonésie, pour me faire une grande cure d’air embouteillé. J’y ai pris un plaisir fou, grâce à la bonne santé des récifs coralliens et de la bio-diversité marine.
Et comme cet article se place sous le signe de la farniente, en lieu et place des carnets de voyages habituels, je vous résume ces plongées dans la vidéo ci-dessous.
Il s’agit d’un condensé de mes plongées sur place. Avec, en prime, le nom des espèces notables observées (in english, please).
Pour mon retour au Japon, je passerai un dernier mois dans le Tohoku et Hokkaido, avant de lancer mon Sayonara. D’ici là portez vous bien !
またね
Antoine